Comment aider votre enfant à bien s'endormir ?

Le sommeil de l’enfant

10/06/2021

Comment aider votre enfant à bien s'endormir ?

Le moment du coucher peut s’avérer compliqué pour un bon nombre d’enfants âgés de 3 à 11 ans. Ces dernières décennies, d’après certaines études, les enfants auraient perdu en moyenne deux heures de sommeil principalement à cause d’un retard de l’heure du coucher. Une privation chronique de sommeil peut engendrer d’importantes répercussions sur la santé et sur le développement des enfants : baisse de la concentration, difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, prise de poids, affaiblissement du système immunitaire, …    

 

Alors, que faire lorsque votre enfant ne veut pas se coucher ? Quels sont les bons gestes à adopter pour faciliter son endormissement ?

 

Allez, au lit !

 

Il existe chez les enfants des « petits » et de « gros » dormeurs », cependant les enfants âgés de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil (siestes comprises) en moyenne, passant de 9 à 11 heures de sommeil pour les 6-11 ans.

 

Il est donc important pour le parent de commencer par déterminer les besoins en sommeil de son enfant et de veiller à maintenir un horaire de coucher et de lever régulier.

 

Les bons gestes pour un coucher en douceur

 

Apprendre à votre enfant à s’endormir seul est la clé d’un sommeil de qualité. S’il sait le faire, il n’aura ainsi aucune difficulté à se rendormir à nouveau en cas de réveil nocturne.

 

Pour faciliter cet apprentissage, nous vous proposons de :

 

Créer un ENVIRONNEMENT propice :

 

  • En soirée, le lit doit être réservé au sommeil : les jeux, jouets, tablettes, téléphones, … sont à proscrire. Exception faite pour les doudous.

 

  • L’enfant doit dormir dans son propre lit.

 

  • L’obscurité est à privilégier, cependant la veilleuse peut être d’un grand secours, sa luminosité doit rester la plus faible possible.

 

  • La température de la chambre doit avoisiner les 18-20 degrés.

 

  • Les bruits doivent être réduits au maximum 

 

Instaurer un RITUEL DU COUCHER :

 

  • Les rituels du coucher ont pour fonction de rassurer l’enfant lors de ce moment particulier du passage de l’éveil au sommeil, moment de séparation pouvant être angoissant pour certains.

 

  • Une heure avant le coucher, les activités calmes favorisant la détente telles que la lecture, les puzzles, le dessin, un temps d’échange sur les bons moments de la journée, … sont à favoriser.

 

  • Le rituel doit être court, d’une durée maximum de 10 minutes.

 

Faire attention AUX ECRANS : l

 

  • La lumière bleue des écrans bloque la sécrétion de la mélatonine, hormone régulatrice des rythmes de sommeil et facilitatrice de l’endormissement. 

 

  • Certains programmes TV ou jeux vidéo engendrent des tensions et augmentent l’anxiété, pouvant générer un retard d’endormissement et une multiplication des éveils.

 

 

Que faire en cas de difficultés ?

 

Si malgré nos conseils, votre enfant ne s’endort pas en dehors de votre présence ou se réveille la nuit sans pouvoir retrouver son sommeil, des moyens thérapeutiques peuvent être mis en place.

 

Contactez-nous pour plus d’informations.

 

 

 

Retour à la liste des articles

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X